top of page
Rechercher
  • TND

TND dans la recherche de la valorisation des centres de données

TND figure parmi les membres actifs d'un projet de recherche européen visant la valorisation des DEEE (Déchet d’Équipements Électroniques et Électriques) issus des datas centers en fin de vie. Ces équipements, en plus d'être énergivores, sont contraints d'être remplacés très régulièrement et génèrent de ce fait de grandes quantités de déchets. C'est précisément pour résoudre ce problème que le projet baptisé INTERREG CEDaCI a vu le jour en 2019.

Ce projet financé par le FEDER (Fond Européen de DEveloppement Régional) et dirigé par la LSBU (London South Bank University) s'est axé sur la caractérisation de divers équipements électroniques provenant des datas centers afin de connaître leur composition et ainsi proposer une solution de recyclage pour ces DEEE. Ces analyses tout comme le développement de la solution de recyclage furent confiés à l’entreprise TND. A la lumière de l'analyse d'une multitude de divers composants, la solution de recyclage à pu être imaginée et envisagée concrètement afin de prouver son efficacité. Cette solution se baserait dans un premier temps sur un traitement physique des DEEE permettant l'extraction et le recyclage des métaux ferromagnétiques comme le fer, et paramagnétiques comme l'aluminium. S'en suivrait ensuite différentes étapes pyrométallugiques et hydrométallurgiques permettant d'extraire le maximum de métaux dont le cuivre, le nickel, le cobalt, l'or ou encore l'argent. Le but ultime pour TND étant maintenant de réaliser ces essais de pilotage de cette solution.

En parallèle, la minutie et le détail des analyses réalisées couplé à une banque de données ont pu permettre le développement d'un outil informatique d'aide à la décision. Cet outil permet aux entreprises de centres de données de prendre la meilleure décision concernant leurs équipements arrivés en fin de vie : réemploi, seconde main ou recyclage. Les paramètres et performances du matériel en fin de vie aidant le logiciel à prendre la meilleure décision. Ainsi, seuls les équipements définitivement obsolètes sont envoyés aux filières de traitement, privilégiant ainsi le réemploi avant le recyclage.


135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page